comment j'ai attéri à Vancouver...

 

Par avion pardi ! Au coeur de la Colombie Britannique, Vancouver, avec ses 578 000 habitants intra muros et 2 200 000 dans ce que l'on appelle Metro Vancouver est la troisième plus grande ville du Canada, et la plus grande de l'ouest Canadien.
Situé presqu'exactement entre Paris et Tokyo (7927km sépare Vancouver de la capitale des fromages), la ville, presque coupée commercialement du reste du Canada du fait des rocheuses, et tout entière tournée vers l'Asie, est devenue l'une des villes phares du continent nord americain.
 
Vancouver était et reste pour un morceau de l'autre bout du monde.
Vancouver est cet ouest canadien anglosaxon, si éloigné de la France que leurs relations sont infimes.
Vancouver est coeur d'une région parmi les plus belles et les plus naturelles qu'on puisse trouver au monde.
Vancouver est l'une des villes les plus saines, les plus vertes, les plus cool, les plus sportives du monde.
Vancouver était ma destination phare

 
 The University of British Columbia ou je me trouve à présent pour étudier un an est l'une des universités les plus prestigieuses dans le monde et la deuxième au Canada. Plus de 40000 étudiants en font trembler les buildings ; située à la pointe ouest de Vancouver, l'immense campus de 402 hectares bordé d'un côté par l'océan et de l'autre part un parc manifique, le "pacific spirit regional park" réuni en son sein salles de cours, laboratoires de recherche, poles culturelles (centre asiatique, musée d'anthropologie...), de vastes équipements sportifs (aquatic center, gymnasium, terrains de tennis, stades des Thunderbirds, équipe de hockey de UBC...), des oeuvres d'art et des oeuvres d'histoire (bibliothèques, totems,...), des lieux de rassemblement et de plaisir pour les étudiants (le Student Union Bulding, les bars, les restaurants...) et les lieux de résidence de nombreux étudiants et de nombreux personnels de l'Université.
 

Decrite comme une destination de rêve par les anciens élèves de Sciences-Po, la UBC à Vancouver m'a littéralement séduite pour toutes ses qualités géographiques, académiques ou encore culturelles et éstudiantines. Entre océan et montagnes, elle était mienne ! (le Motto de l'université est "Tuum est", autrement dit, elle t'appartient, fais-en ce qu'il t'en convient.

Mais, me direz vous, pourquoi une région si parfaite nous est elle inconnu ? pourquoi, à la différence de Californie, West Coast Americaine et tout le tralala, nous ne connaissons pas très bien cette région ? pourquoi n'est elle pas plus prisée qu'elle en l'est déjà ? 
J'apporterai à cette question une réponse toute personnelle, pas du tout objective, mais assez clair pour vous mettre, oserais-je dire, "dans le bain : Il pleut torrent souvent ! 


 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :